Pôle Eau Potable
La gestion des systèmes d’alimentation en eau potable doit satisfaire des enjeux d’optimisation des performances, en particulier de réduction des pertes en eau, sur la base d’une stratégie raisonnée, dictée par des impératifs financiers mais basée sur des considérations techniques fortes.
Pour y parvenir, le Pole Eau potable mène des études pour approfondir la connaissance des systèmes d’alimentation en eau potable et définir les investissements nécessaires au maintien voire à l’amélioration de la qualité du service de distribution d’eau potable, dans des conditions de coût maîtrisées et en intégrant les besoins futurs. Notre équipe composée d’ingénieurs et géomaticiens expérimentés possède une expertise technique reconnue dans les études stratégiques et techniques des systèmes d’alimentation en eau potable, la maîtrise d’œuvre des ouvrages et réseaux et l’assistance pour les contrôles et le renouvellement des Délégations de Service Public.
Nos secteurs d’activités
études stratégiques et de schéma directeur
Ces études concernent en particulier les diagnostics patrimoniaux (canalisations et équipements), les diagnostics fonctionnels des réseaux avec modélisation hydraulique et de la qualité de l’eau (via les logiciels EPANET, PORTEAU, Synergi), les analyses de la robustesse des systèmes d’alimentation (études de scénarios de crise et études AMDEC) et la définition des besoins de renouvellement (analyses des risques de casses à l’aide du logiciel CASSES de l’IRSTEA), de sécurisation et de renforcement des réseaux.
études de faisabilité et missions de maîtrise d’œuvre
Ces missions peuvent porter sur les réseaux (renforcement/extension, restructuration, interconnexions), les ouvrages (installations de traitement, stations de pompage, réservoirs) et les systèmes de télégestion.
Assistance pour le contrôle et le renouvellement de DSP
Ces missions d’assistance concernent notamment les audits techniques de contrat de DSP, la rédaction des volets techniques des contrats de DSP et l’assistance technique à la passation des contrats de DSP.