Le 24 avril 2025, PROLOG INGENIERIE est revenu pour une nouvelle participation au Forum Eau organisé par le Cluster Eau Milieux Sol (Cluster EMS) à Cachan. Retour sur cette journée.
I- Bref rappel : qu’est-ce que le Cluster Eau Milieu Sol ?

Le Cluster EMS est une association à but non lucratif au service de l’écologie urbaine et de l’innovation.
Pour construire une dynamique collaborative de l’innovation dans les domaines de l’eau, des milieux, des sols urbains et des biodéchets avec les différents acteurs concernés, elle organise régulièrement de nombreux colloques, ateliers, webinaires et forums.
II- PROLOG INGENIERIE au Forum Eau 2025

Crédits : Guy TUETA
Le Cluster EMS a organisé un nouveau forum consacré à l’eau le 24 avril 2025 à l’EPF (ex-École Polytechnique Féminine) de Cachan.
C’est donc dans cette école que les représentants de PROLOG INGENIERIE, accompagnés de ceux d’INFRANEO, ont été chaudement accueillis parmi les dizaines d’entreprises et organismes présents.
Une opportunité pour PROLOG INGENIERIE de rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger avec elles de manière constructive sur les enjeux liés à l’eau et l’environnement, leur faire connaître nos différents domaines d’activités, et leur présenter aussi EVE’m, notre logiciel de traitement et de validation des données de l’eau.

Crédits : Guy TUETA

Crédits : Guy TUETA
III- Interventions de PROLOG INGENIERIE
Ce Forum Eau a également permis à Guy TUETA, notre Directeur du Développement, ainsi qu’à Jean-Philippe MANLHIOT, responsable du pôle Modélisation 3D, de présenter respectivement nos réalisations sur les 2 sujets suivants.
- Le dimensionnement d’un ouvrage de rétention des flottants par modélisation 3D

Crédits : Guy TUETA
Jean-Philippe MANLHIOT fut le premier représentant de PROLOG INGENIERIE à présenter nos réalisations sur le dimensionnement d’un ouvrage de rétention des flottants grâce à la modélisation 3D pour la Ville de Paris.

Grâce au logiciel FLOW-3D, nous avons réalisé une modélisation 3D de l’ouvrage qui nous a permis de faire différentes simulations des ouvrages et des aménagements par temps sec et par temps de pluie.
Cela nous a permis de tester différentes solutions d’aménagement, en prenant en compte les contraintes hydrauliques (rehaussement de la ligne d’eau par temps sec afin de retenir les flottants côté vanne secteur, limiter l’impact sur le fonctionnement du réseau par temps de pluie).
Cette méthodologie a permis d’identifier et écarter les solutions jugées non satisfaisantes, puis de retenir une solution d’aménagement adaptée.

- La surveillance réglementaire, le diagnostic et la sécurisation des systèmes d’endiguement de la Métropole du Grand Paris

Crédits : Jean-Philippe MANLHIOT
Puis ce fut au tour de Guy TUETA d’intervenir pour présenter nos travaux sur la surveillance réglementaire, le diagnostic et la sécurisation des systèmes d’endiguement de la Métropole du Grand Paris.

Avant, on ne regardait que les digues et les murs. Ces dernières années, on travaille désormais au niveau des Systèmes d’endiguement en tant que tel.
Il était nécessaire d’accompagner la Métropole du Grand Paris afin de répondre aux obligations réglementaires, et les aider à améliorer leur connaissance sur leur patrimoine de réseaux traversants afin de mieux le pérenniser.
Pour renforcer ces systèmes d’endiguement avec une plus grande efficacité, il a fallu voir la démarche de classement et de régularisation administrative des systèmes, puis effectuer des visites de terrain pour recenser et établir l’état des différents éléments constitutifs (et contributifs) des systèmes d’endiguement.
Cela nous a permis d’établir un champ très large d’éléments et de de domaines à investiguer pour diagnostiquer les différentes problématiques (fonctionnelles, structurelles et organisationnelles), ainsi que les zones ayant un risque de défaillance sérieux. Cette étude devra permettre à la Métropole du Grand Paris de sécuriser, surveiller et mieux gérer ses systèmes d’endiguement, afin de renforcer la protection de son territoire contre les crues.

Un grand merci aux équipes du Cluster EMS, ainsi qu’à l’EPF de Cachan de nous avoir accueillis. Nous sommes heureux d’avoir de nouveau pris part au succès de cet événement.
Nous espérons que notre participation ainsi que notre intervention auront contribués à mieux appréhender les problématiques dans le monde de l’eau et sur ses défis.
Voir aussi :