Actualité

29 juin 2022

Inauguration du microtunnelier du bassin de stockage Austerlitz

Depuis l’été 2020, la Ville de Paris a lancé un vaste programme de travaux dans l’objectif d’améliorer la baignabilité de la Seine pour 2024, dont la construction du gigantesque bassin de stockage Austerlitz. Une nouvelle phase du chantier vient d’être franchie avec l’inauguration du microtunnelier. Retour sur cet événement.


La Ville de Paris s’est engagée pour l’amélioration de la qualité des eaux de la Seine, la dépollution du fleuve et in fine, la possibilité de s’y baigner. Pour y arriver, il faut réduire drastiquement les rejets d’eaux polluées lors des pluies, car lors de pluies importantes ou d’orage, le réseau d’égouts est trop plein pour transporter l’ensemble des apports vers les stations d’épuration, ce qui conduit à rejeter par surverse en Seine une partie des eaux unitaires.

Pour atteindre cet objectif d’amélioration de la qualité des eaux de la Seine, la Ville de Paris a lancé depuis août 2020 la construction d’un bassin de stockage de 50 000 m³ sous le square Marie Curie. Ce bassin sera alimenté par un tunnel sous la Seine qui interceptera les collecteurs en rives gauche et droite.

Chantier du bassin de stockage Austerlitz
Bassin de stockage Austerlitz en chantier. Crédits : PROLOG INGÉNIERIE

Conformément au planning prévisionnel des travaux, au mois de juin 2022, le groupement IMPLUVIUM, composé des entreprises Urbaine de Travaux, Sade Travaux Spéciaux, CSM Bessac, Solétanche Bachy et Sefi Intrafor a procédé à l’inauguration du microtunnelier qui réalisera le creusement de cet ouvrage de liaison entre le bassin et les différents puits d’alimentation.

Tunnel
Puits d’attaque du microtunnelier.
Crédits : PROLOG INGENIERIE
Roue de coupe du microtunnelier en rotation.

Les équipes de PROLOG INGENIERIE et d’Artelia, en charge de la maîtrise d’œuvre d’exécution des travaux ont assisté à cette manifestation le 23 juin 2022, avant le baptême en présence d’Anne HIDALGO le 4 juillet 2022, puis la descente dans le puits de travail dans les jours qui suivent.

Micro-tunnelier blanc sur un chantier avec plusieurs logos collés dessus
La « bête » avant sa descente dans le puits d’attaque, le 23/06/2022.
Crédits : PROLOG INGENIERIE

Un grand merci à la Ville de Paris de nous avoir fait confiance en nous confiant la direction de ce chantier ambitieux pour protéger la biodiversité et redonner aux parisiens l’accès au fleuve.

Pour plus d’informations :

Share This